Avril 2023: Analyse du marché des taux d’intérêt

Digital Technology, Internet Network Connection, Big Data, Digit

Malgré la détente des prix à la production et de l'inflation de base, le renchérissement reste à un niveau tenace, ce qui conduit à une hausse attendue des taux d'intérêt en juin. Toutefois, le marché est divisé sur la question de savoir s'il faut s'attendre à une hausse de 25 ou de 50 pb. La perception accrue du risque dans le système bancaire se reflète dans la hausse des taux hypothécaires, qui peut représenter un défi pour les emprunteurs.

Malgré la détente des prix à la production et de l’inflation de base, le renchérissement reste à un niveau tenace, ce qui conduit à une hausse attendue des taux d’intérêt en juin. Toutefois, le marché est divisé sur la question de savoir s’il faut s’attendre à une hausse de 25 ou de 50 pb. La perception accrue du risque dans le système bancaire se reflète dans la hausse des taux hypothécaires, qui peut représenter un défi pour les emprunteurs.

Suisse

Les dernières données sur l’évolution des salaires en 2022 révèlent une baisse des salaires réels de 1,9% malgré une hausse nominale de 0,9%. Cela peut être décevant pour les travailleurs, mais soulage les inquiétudes quant à la menace d’une spirale prix-salaires. En outre, les prix à la production ont enregistré pour la première fois une hausse inférieure à celle de l’inflation sous-jacente, ce qui peut être interprété comme un indice que le pire est passé.

Étranger

La charge de la dette américaine a atteint le plafond légal de 31,4 billions de dollars en janvier, dont le relèvement fait l’objet d’une lutte politique et influence même le marché obligataire. En conséquence, l’écart de rendement entre les bons du Trésor américain à un mois et à trois mois s’est significativement creusé, les investisseurs retirant leurs investissements de l’obligation à trois mois pour se tourner vers l’obligation à un mois.

Dans notre évaluation du marché des taux d’intérêt d’avril 2023, nous montrons ce que ces évolutions signifient pour la politique monétaire et les taux hypothécaires, et comment la situation est évaluée en Suisse et à l’étranger.