La Suisse est en pleine croissance démographique, ce qui pose un problème d'espace. La solution réside dans la densification. Toutefois, les efforts consentis jusqu'ici sont insuffisants.
La Suisse est un pays attractif. L’économie florissante attire de la main-d’œuvre, et il faut bien que ces personnes vivent quelque part. Au cours des 30 dernières années, la population suisse a augmenté de près de deux millions pour atteindre un peu plus de 8,7 millions d’habitants (données de fin 2021). En 2014, les Suisses ont adopté une utilisation mesurée du sol avec la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire. Au lieu de déclasser toujours plus de terrains de la zone agricole, cette loi préconise de construire sur des surfaces déjà imperméabilisées. La formule magique ici s’appelle densification.
Des constructions plus hautes et plus centrales
La densification des constructions peut se faire de différentes manières. D’une part, en de nombreux endroits, des zones industrielles et commerciales centrales sont transformées en zones d’habitation. Comme par exemple sur le site de Sulzer à Winterthour ou sur les sites industriels proches des gares à Münchenstein et Regensdorf. D’autre part, l’on assiste à la surélévation de bâtiments existants et parfois à la construction d’immeubles de grande taille. Lorsque des lotissements sont démolis et remplacés par de nouveaux, le nombre de logements et la surface habitable totale augmentent généralement de manière importante. D’autres typologies de bâtiments permettent généralement d’utiliser le terrain de manière plus efficace.
Les oppositions retardent les projets
Toutes les densifications prévues rencontrent cependant des oppositions. Les riverains craignent les effets d’ombre portée, une vue obstruée et l’augmentation du bruit et du trafic. Le temps nécessaire pour obtenir un permis de construire le démontre, car il s’est allongé au cours des 20 dernières années. Ainsi, des projets de construction judicieux en soi et présentant un fort potentiel de densification sont souvent retardés, renchéris, voire carrément empêchés.
Toujours plus de personnes vivent seules
Rappelons que la densification des constructions peine à suivre le rythme de la demande de nouveaux logements. Le besoin d’espace est en croissance constante. Certes, de plus en plus de petits appartements sont disponibles. Mais les tendances sociétales telles que l’individualisation et le vieillissement de la population entraînent en même temps une augmentation du nombre de ménages à une personne. Alors que le nombre de logements a quasiment doublé entre 1990 et 2020, la population n’a augmenté que d’à peine un tiers. Pour freiner le mitage de la Suisse, une nouvelle densification est sans doute inévitable.
Bon à savoir : Les besoins en surface ont augmenté
En 1980, chaque Suisse occupait en moyenne 34 mètres carrés ; aujourd’hui, ce chiffre est passé à 45 mètres carrés. La surface occupée augmente avec l’âge : si les moins de 20 ans occupent en moyenne moins de 30 mètres carrés, les plus de 75 ans en occupent près de 60.