Évolution du marché immobilier juin 2023

Real Estate And Investment Concept With Bottom View On Sunny Skyscrapers Tops And Digital Financial Chart With Stock Market Diagram

L'indice immobilier Avobis visualise chaque mois les chiffres du marché immobilier suisse. En juin 2023, davantage de biens immobiliers ont été mis sur le marché par rapport au mois précédent, tandis que les prix ont plutôt suivi une tendance latérale.

Résumé

La base de données à fin juin 2023 indique que le nombre d’annonces de logements à vendre a continué d’augmenter. Le nombre d’annonces ouvertes pour des appartements à louer, qui a tendance à diminuer depuis un certain temps, s’est un peu stabilisé en juin par rapport au mois précédent. Actuellement, environ 4 600 maisons individuelles sont annoncées à la vente sur le marché, ce qui correspond à une augmentation d’environ 6% par rapport au mois précédent. Depuis le début de l’année, le nombre d’annonces de maisons individuelles à louer a stagné. Dans l’ensemble, le nombre d’annonces pour tous les types d’objets a augmenté par rapport au mois précédent.

En ce qui concerne les prix, la hausse des prix au mètre carré des appartements en propriété se poursuit. De même, les loyers des appartements ont augmenté en termes de prix au mètre carré. Pour les maisons individuelles, les prix au mètre carré ont stagné, tandis que les prix des loyers des maisons individuelles, mesurés au mètre carré, ont également stagné par rapport au mois précédent. Dans l’ensemble, les prix d’achat et de location des appartements sont en hausse, tandis que les prix d’achat et de location des maisons individuelles stagnent.

Achat appartement

Dans l’ensemble de la Suisse, on constate une légère augmentation des prix de 1,3 % en juin 2023, pour atteindre 6986,30 CHF/m2. L’indice des prix se dirige ainsi vers un nouveau niveau de 7000 CHF/m2  . De même, l’offre augmente de 4,2 % pour atteindre environ 9 800 logements actuellement en vente en Suisse.

Ce qui est frappant pour le mois de juin, c’est que les annonces sont de plus en plus souvent relativement courtes.

La tendance à la hausse des prix peut être observée dans chaque canton. Le canton des Grisons se distingue particulièrement dans l’indice immobilier Avobis : Celui-ci enregistre une hausse des prix de 3,5% à 9256 CHF/m2 et environ 260 appartements sont à vendre à la date de référence. Le grand bassin d’emploi des « Alpes orientales » – qui prend en compte la zone de chalandise des actifs autour du canton des Grisons – suit cette tendance : là aussi, les prix augmentent d’environ 7%, passant de 8390,32 CHF/m2 à 8948,43 CHF/m2. Ceux qui sont prêts à accepter un trajet plus long pour se rendre au travail peuvent acquérir un logement relativement bon marché dans cette région.

Achat de maisons individuelles

Le prix d’achat moyen d’une maison reste stable à 7’111 CHF/m2. Le nombre d’annonces publiées sur le marché est toutefois en hausse : avec 4’650 biens immobiliers publiés dans toute la Suisse, on compte 6,5 % d’objets en plus que le mois précédent. Cette augmentation s’explique par le fait que les annonces sont publiées plus longtemps – mais il y a aussi relativement peu de nouvelles annonces.

L’offre de biens immobiliers sur le marché a fortement augmenté, surtout dans les cantons suivants : canton de Thurgovie (+15%, 142 maisons à 6’971.69 CHF/m2), canton de Berne (+11% 360 maisons à 6’358.57 CHF/m2) et canton du Tessin (+10%, 592 maisons à 5’732.05 CHF/m2).

Loyer Appartement

En juin 2023, les loyers des logements en Suisse ont très légèrement augmenté pour atteindre 250 CHF/m2 et l’offre de logements a augmenté de 3% pour atteindre 23 049 objets. L’augmentation du taux d’intérêt de référence n’aura un impact significatif sur les loyers qu’au troisième trimestre 2023, car un préavis de trois mois a été nécessaire.

L’offre de logements locatifs s’est surtout étendue dans les cantons des Grisons (+20%, 300 logements libres à 250 CHF/m2 en moyenne), de Schwyz (+14%, 220 logements libres à 275 CHF/m2 en moyenne) et de Lucerne (+9%, 790 logements libres à 254 CHF/m2).

Location de maisons individuelles

Les loyers des maisons individuelles se sont stabilisés à un niveau élevé, à 240 CHF/m2, et l’offre de biens immobiliers a légèrement augmenté, avec 1 107 objets.

Au niveau cantonal, nous voyons plus de biens immobiliers sur le marché dans le canton d’Argovie (+11%, 122 maisons libres à 240 CHF/m2 en moyenne) ainsi que dans le canton de Vaud (+ 7,5%, à 314 CHF/m2 en moyenne).

Perspectives

En raison de l’inefficacité du marché immobilier suisse, la hausse des taux d’intérêt a un effet retardé et lissant sur les prix et l’offre. L’augmentation des coûts d’intérêt pèse sur les liquidités et donc sur la capacité de remboursement, en particulier pour les propriétaires de logements occupés par leur propriétaire. Toutefois, les hausses de loyer potentielles peuvent désormais activer la protection contre l’inflation des biens immobiliers de rendement, ce qui les rend plus attrayants pour les investisseurs. Compte tenu de ces effets contradictoires, l’évolution future des prix de l’immobilier et de l’offre sur le marché reste incertaine et nécessite un suivi attentif de la dynamique du marché au cours des prochains mois.

Vous souhaitez une évaluation personnalisée ?
Vous souhaitez des évaluations et des graphiques plus granulaires pour une région ou une commune spécifique ? Pouvons-nous préparer les chiffres de manière spécifique pour vous et vous offrir ainsi une base de données et une aide à la décision ? Alors contactez-nous – nous sommes à votre disposition pour des évaluations individuelles !

Dirk Kunischewski Rund

Contact

Dirk Kunischewski

Senior Data Analyst

Tel. +41 58 255 39 38

dirk.kunischewski@avobis.ch

Brandschenkestrasse 38
8001 Zurich