Évolution du marché immobilier octobre 2023

Real Estate And Investment Concept With Bottom View On Sunny Skyscrapers Tops And Digital Financial Chart With Stock Market Diagram

Les prix des objets à vendre et à louer analysés dans l'indice immobilier Avobis n'ont que très peu évolué en octobre 2023 par rapport au mois précédent. Une autre image se dessine pour les annonces d'objets à acheter en octobre : un nombre nettement plus élevé d'annonces pour l'achat de maisons individuelles a été mis en ligne. Les acheteurs doivent toujours s'attendre à des prix élevés au mètre carré - mais contrairement au début de l'année, ils disposent d'un plus grand choix de biens immobiliers.

Vers l’analyse détaillée

Achat d’appartements
Achat maisons individuelles
Loyer d’appartements
Loyer maisons individuelles

Achat Appartements

Dans toute la Suisse, on observe toujours une stabilité des prix en octobre 2023 avec 7’047 CHF/m2. Par rapport à l’année précédente, les prix ont augmenté modérément de 3.5% (+239 CHF).

La tendance des mois précédents se poursuit : L’offre de logements à vendre est en hausse et a augmenté de 2.4% par rapport au mois précédent pour atteindre 10’612 logements dans toute la Suisse. En comparaison avec l’année précédente, cela représente même une augmentation d’environ 20%.

1’807 nouveaux logements en propriété ont été mis sur le marché en octobre 2023 dans toute la Suisse : 227 d’entre eux ont été retirés du marché en l’espace de quatre semaines, 1’580 annonces sont encore publiées au jour de référence.

Quelles régions contribuent au changement ?

La stagnation des prix se manifeste également dans toutes les grandes régions du marché du travail, à deux exceptions près : Les prix augmentent de près de deux pour cent dans les régions de Neuchâtel (à 5’593 CHF/m2) et de Suisse centrale (à 8’253 CHF/m2).


Le nombre d’annonces dans les grandes régions du marché du travail a augmenté dans toute la Suisse :
Près de 10 pour cent d’annonces supplémentaires ont été publiées dans les régions du lac de Constance (583 annonces), des Alpes orientales (365 annonces) et de Bâle (494 annonces).

Résumé

L’indice immobilier Avobis montre toujours une stagnation des prix au mètre carré pour l’achat d’appartements en PPE à la fin octobre 2023 et un nombre plus élevé d’annonces publiées qui restent actuellement plus longtemps sur le marché. En revanche, la durée moyenne d’insertion des annonces clôturées en octobre a diminué. Cela montre la volatilité du marché – nous nous attendons à ce que la dynamique du marché reste saine.

Achat maisons individuelles

Le prix moyen au mètre carré pour l’achat d’une maison individuelle enregistre une légère hausse de 2.2% en octobre 2023, pour atteindre 7’188 CHF/m2.

Avec 5’595 annonces, le nombre de maisons individuelles mises en vente en octobre 2023 a augmenté d’environ 10% par rapport au mois précédent et même de plus de 40% par rapport à l’année dernière.

1’096 nouvelles maisons individuelles ont été mises sur le marché en octobre 2023 dans toute la Suisse : 136 d’entre elles ont été refermées en l’espace de quatre semaines, 960 annonces sont encore publiées à la date de référence. La tendance des annonces publiées plus longtemps pour les maisons individuelles s’est encore renforcée en octobre.

Quelles régions contribuent au changement ?

Les trois plus grandes variations de prix sont observées dans les grands bassins d’emploi du Sopraceneri (+9.2% à 5’500 CHF/m2), de Neuchâtel (+2.6% à 6’523 CHF/m2 ) et de Zurich (+2.0% à 8’670 CHF/m2 ).


Du côté de l’offre, toutes les régions enregistrent une augmentation de plus de 10% du nombre de maisons individuelles à vendre. Seules les régions Sopraceneri, Alpes occidentales et Lausanne ont publié près de 2% d’annonces en moins.

Distribution par code postal

Résumé

L’indice immobilier Avobis ne montre qu’une hausse minime des prix au mètre carré pour l’achat de maisons individuelles à la fin octobre 2023. Parallèlement, on observe une augmentation du nombre d’annonces qui ont tendance à être publiées plus longtemps que celles qui ont été clôturées au cours du mois d’octobre. En revanche, les données ne permettent pas de vérifier l’opinion colportée par la presse selon laquelle ce sont surtout les biens immobiliers anciens qui arrivent actuellement sur le marché, car la part des annonces concernant des biens immobiliers anciens n’a pas évolué de manière significative au cours des 12 derniers mois.

Loyer Appartements

Les loyers au mètre carré pour les appartements ainsi que le nombre d’appartements annoncés n’ont guère changé en octobre 2023. Les loyers augmentent légèrement à 254 CHF par m2 et le nombre d’annonces diminue de 1.6% à 22 482.

En revanche, en comparaison annuelle, les loyers ont légèrement augmenté (3.80%), tandis que le nombre d’annonces a baissé de plus de 10%.

7’690 nouveaux logements locatifs ont été mis sur le marché en octobre 2023 dans toute la Suisse : parmi eux, 2’751 annonces ont été closes dans les quatre semaines, 4’939 annonces sont toujours publiées à la date de référence.

Quelles régions contribuent au changement ?

Les prix stables sont soutenus par des changements à peine notables dans le secteur des communes dans tous les grands bassins d’emploi.


La situation est différente en ce qui concerne le nombre d’annonces pour les logements locatifs : Le bassin d’emploi de Genève (+10.0% avec 852 annonces) et celui de Neuchâtel (+5.4% avec 884 annonces) enregistrent une augmentation de l’offre.


On observe un recul des annonces dans les régions de Bâle (-7.4% avec 2’193 annonces) et des Alpes occidentales (-5.7% avec 671 annonces).

Distribution par code postal

Résumé

L’indice immobilier Avobis montre toujours une stagnation des loyers d’habitation en octobre 2023. Le marché locatif semble un peu plus calme, car le délai moyen d’insertion des annonces clôturées a légèrement augmenté. Mais la demande dépasse toujours l’offre et met les demandeurs de logement sous pression.

Loyer de maisons individuelles

Le niveau des loyers des maisons individuelles est en baisse depuis quatre mois. A la fin du mois d’octobre 2023, le loyer d’un mètre carré s’élèvera à environ 245 CHF.

La situation est similaire pour le nombre d’annonces de maisons, qui a certes augmenté de plus de 10% par rapport à l’année précédente, mais qui a stagné ces trois derniers mois.

351 nouvelles maisons à louer ont été mises sur le marché en octobre 2023 dans toute la Suisse : 91 d’entre elles ont été fermées dans les quatre semaines, 260 annonces sont encore publiées à la date de référence.

Quelles régions contribuent au changement ?

Les loyers d’octobre 2023 pour les maisons individuelles n’ont pratiquement pas bougé. Les changements des grands bassins d’emploi de Suisse centrale (+9.2% à 287 CHF/m2) et du Sottoceneri (+9.0% à 196 CHF/m2) sont notables.


En ce qui concerne les annonces, la grande région du marché du travail de Zurich (nouvellement +7.62% avec 240 annonces) et Lausanne (+4.10% avec 127), ainsi que la région du lac de Constance se distinguent par une offre en baisse (-7.45% avec 87 annonces).

Distribution par code postal

Résumé

L’indice immobilier Avobis montre, pour la location de maisons individuelles, une stagnation des prix au mètre carré à la fin octobre 2023 et une stagnation du nombre d’objets mis en vente, ce qui témoigne d’un marché qui fonctionne encore.

Vous souhaitez une évaluation personnalisée ?
Vous souhaitez des évaluations et des graphiques plus granulaires pour une région ou une commune spécifique ? Pouvons-nous préparer les chiffres de manière spécifique pour vous et vous offrir ainsi une base de données et une aide à la décision ? Alors contactez-nous – nous sommes à votre disposition pour des évaluations individuelles !

Dirk Kunischewski Rund

Contact

Dirk Kunischewski

Senior Data Analyst

Tel. +41 58 255 39 38

dirk.kunischewski@avobis.ch

Brandschenkestrasse 38
8001 Zurich