Les prix des biens à vendre et à louer analysés dans l'indice immobilier Avobis n'ont que très peu évolué en septembre 2023 par rapport au mois précédent. On observe toutefois un nombre plus élevé d'annonces d'appartements et de maisons individuelles à vendre. Les vendeurs devront sans doute se préparer à l'avenir à des délais d'annonce plus longs ou adapter quelque peu leurs attentes en matière de prix de vente.
Vers l’analyse détaillée
Achat d’appartements
Achat maisons individuelles
Loyer d’appartements
Loyer maisons individuelles
Achat Appartements
Dans toute la Suisse, on observe toujours une situation stable des prix en septembre 2023, autour de 7’050 CHF/m2 . Par rapport à l’année précédente, les prix ont augmenté modérément de 4.75 % (+320 CHF).
Les annonces publiées ont connu une hausse plus importante : L’offre de logements à vendre a augmenté de 7.75% par rapport au mois précédent, pour atteindre 10’364 logements dans toute la Suisse ; en comparaison avec l’année précédente, cela représente une hausse significative de 22%.
1’722 nouveaux logements en propriété ont été mis sur le marché en septembre 2023 dans toute la Suisse : 224 d’entre eux ont été retirés du marché en l’espace de quatre semaines, 1’498 annonces sont encore publiées à la date de référence.
Quelles régions contribuent au changement ?
Au niveau des grandes régions du marché du travail, les prix n’ont également connu que de légères variations le mois dernier : La région de Zurich enregistre une hausse des prix de +2,70 pour cent à 8’774 CHF/m2 . En revanche, la région de l’Oberland bernois connaît une évolution négative (-2,70 pour cent à 7’664 CHF).
Le nombre d’annonces publiées dans les différentes grandes régions du marché du travail a augmenté dans toute la Suisse : Le peloton est mené par une croissance de 14% dans les régions de Zurich (434 logements annoncés) et de Genève (991 logements annoncés).
Résumé
L’indice immobilier Avobis montre une stagnation des prix au mètre carré pour l’achat d’appartements en propriété à fin septembre 2023. Même si un nombre croissant d’appartements a été mis en vente en l’espace d’un mois ou d’une année, aucune tendance ne se dégage qui témoignerait d’un allongement général de la durée d’affichage des annonces. Le marché peut donc absorber sans problème l’offre plus importante.
Achat maisons individuelles
Le prix moyen au mètre carré pour l’achat d’une maison individuelle enregistre une légère baisse de 1.30 % en septembre 2023, pour atteindre 7’032CHF/m2 , soit la première baisse de l’année.
Avec 5’133 annonces, le nombre de maisons individuelles proposées à la vente en septembre 2023 a augmenté d’environ 14 % par rapport au mois précédent et même de plus de 30 % par rapport à l’année précédente.
1’126 nouvelles maisons individuelles ont été mises sur le marché en septembre 2023 dans toute la Suisse : 145 d’entre eux ont été retirés du marché en l’espace de quatre semaines, 981 annonces sont encore publiées à la date de référence.
Quelles régions contribuent au changement ?
Le grand bassin d’emploi de Genève enregistre une hausse des prix de +5.90 %, soit désormais 11’818 CHF/m2 , suivi de Bienne-Jura avec une augmentation de 3.10 %, soit 5’528 CHF/m2 .
Du côté de l’offre, toutes les régions enregistrent une augmentation allant jusqu’à 10 % des annonces pour l’achat de maisons individuelles.
Résumé
L’indice immobilier Avobis montre pour la première fois une légère réduction des prix au mètre carré pour l’achat de maisons individuelles à fin septembre 2023, parallèlement à une augmentation du nombre d’objets mis en vente. En comparaison annuelle, les maisons individuelles ont tendance à rester plus longtemps sur le marché, ce qui devrait assurer une dynamique de marché plus équilibrée.
Loyer Appartements
Les loyers au mètre carré pour les appartements ainsi que le nombre d’appartements publiés n’ont guère changé en septembre 2023 et restent stables à 252 CHF par m2 , soit 22’845 annonces publiées.
En revanche, en comparaison annuelle, les loyers ont légèrement augmenté (+3.28%), tandis que le nombre d’annonces a baissé de plus de 12 %.
7’857 nouveaux logements locatifs ont été mis sur le marché en septembre 2023 dans toute la Suisse : parmi eux, 3’134 annonces ont été retirés dans les quatre semaines, 4’723 annonces sont toujours publiées à la date de référence.
Quelles régions contribuent au changement ?
Des prix stables sont soutenus par des changements à peine significatifs dans le secteur des services à la collectivité dans tous les grands bassins d’emploi.
Une autre image se dessine pour les annonces d’appartements à louer, où l’Oberland bernois est en tête avec une croissance de 8 pour cent et 353 annonces. Le Sottoceneri suit avec 3.40 pour cent et 1’560 annonces supplémentaires.
Les régions des Alpes orientales (373 annonces), de la Suisse centrale (1’210 annonces), de la région du lac de Constance (2’082 annonces), de la région de Fribourg (1’146 annonces) et de la région de Neuchâtel (839 annonces) enregistrent une baisse d’environ 3 pour cent.
Résumé
L’indice immobilier Avobis indique une stagnation des loyers d’habitation à fin septembre 2023. Nous anticipons une hausse générale des loyers due à une demande supérieure à l’offre et aux ajustements attendues du taux d’intérêt de référence hypothécaire. L’offre de logements locatifs n’a guère évolué en l’espace d’un mois, mais elle s’est réduite en l’espace d’un an.
Loyer de maisons individuelles
Le niveau des loyers des maisons individuelles est en baisse depuis trois mois. A la fin du mois de septembre 2023, le loyer facturé pour un mètre carré sera d’environ 243 CHF.
La situation est similaire pour le nombre d’annonces de maisons, qui a certes augmenté d’environ 10 % par rapport à l’année précédente, mais qui a stagné ces deux derniers mois.
347 nouvelles maisons à louer ont été mises sur le marché en septembre 2023 dans toute la Suisse : 104 d’entre elles ont été retirés dans les quatre semaines, 243 annonces sont encore publiées à la date de référence.
Quelles régions contribuent au changement ?
En septembre 2023, les loyers des maisons individuelles ont légèrement évolué par rapport au grand bassin d’emploi : la région de Lausanne affiche une hausse de 4.5 % (nouveau : 286 CHF/m2 ) et l’Oberland bernois de 2.60 % (nouveau : 222 CHF/m2 ). A l’autre bout de l’échelle, la Suisse centrale enregistre une évolution négative de -4.70 %, soit désormais 191 CHF/m2 .
La région de Lausanne affiche une croissance de 9 % avec 122 annonces publiées, tandis que la région de Zurich affiche un recul de -10 % avec seulement 223 annonces publiées.
Résumé
L’indice immobilier Avobis montre, pour la location de maisons individuelles, une stagnation des prix au mètre carré à la fin septembre 2023 et une stagnation du nombre d’objets annoncés. En septembre, un nombre croissant d’annonces anciennes ont été clôturées, ce qui témoigne d’un marché encore fonctionnel.
Vous souhaitez une évaluation personnalisée ?
Vous souhaitez des évaluations et des graphiques plus granulaires pour une région ou une commune spécifique ? Pouvons-nous préparer les chiffres de manière spécifique pour vous et vous offrir ainsi une base de données et une aide à la décision ? Alors contactez-nous – nous sommes à votre disposition pour des évaluations individuelles !
Contact
Brandschenkestrasse 38
8001 Zurich