Contact

Février 2022: Analyse du marché des taux d’intérêt

Avobis Zinseinschätzung 2022

Dans son examen de la situation économique et monétaire du 16 décembre, la BNS avait annoncé qu'elle poursuivrait sans changement sa politique monétaire expansionniste afin de garantir la stabilité des prix et de poursuivre la reprise de l'économie suisse. Par conséquent, le taux directeur de la BNS et le taux d'intérêt sur les avoirs à vue sur les comptes courants de la BNS restent inchangés à -0,75%.

Suisse

L’indice suisse des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,60% en janvier 2022 par rapport à janvier de l’année précédente. La BNS estime que la situation inflationniste est temporaire et prévoit un taux d’inflation de 1,00% pour l’année 2022.

Le taux d’intérêt à court terme SARON en CHF, qui a complètement remplacé le LIBOR en CHF depuis le début de l’année, se situe à 0,71% au 28 février 2022 et ne présente pas de grands changements par rapport au mois précédent. Toutefois, la courbe des swaps montre un net déplacement vers les échéances plus longues. Le marché des swaps intègre une plus forte probabilité de taux d’inflation plus élevés à long terme et de hausses des taux d’intérêt.

Selon le communiqué de presse du 26 janvier 2022, le Conseil fédéral a approuvé, sur proposition de la BNS, la réactivation du volant de fonds propres anticyclique à partir du 30 septembre 2022. Fin septembre 2022, les banques suisses seront tenues de détenir des fonds propres supplémentaires à hauteur de 2,50% des positions pondérées en fonction des risques qui sont garanties par un gage immobilier sur un immeuble résidentiel situé en Suisse. Selon la BNS, près de 7 milliards de CHF seront ainsi immobilisés dans le système bancaire. Grâce à cet instrument, la BNS peut contrer les tendances à la surchauffe sur le marché hypothécaire suisse sans renchérir les autres formes de crédit et sans provoquer une surévaluation du franc suisse, comme ce serait le cas si le taux directeur était relevé. Pour les emprunteurs hypothécaires, cela pourrait donc avoir pour conséquence que les banques se montrent plus prudentes et plus sélectives dans l’octroi de crédits et qu’elles augmentent notamment leurs taux d’intérêt.

Illustration 1: Taux d’intérêts à court terme en CHF
Illustration 2 : courbe de swap en CHF
Illustration 2 : courbe de swap en CHF
Illustration 3 : Taux d'intérêt des crédits hypothécaires sur 10 à 15 ans
Illustration 3 : Taux d’intérêt des crédits hypothécaires sur 10 à 15 ans
Illustration 4 : Taux d’intérêts à court terme en CHF

Donnees prévisionnelles

Prognosezahlen

Nos anticipations

Nous ne pensons pas que la BNS doive relever son taux directeur dans un avenir proche, d’autant plus que nous estimons que l’inflation en Suisse est modérée et que le système financier suisse dispose de suffisamment de réserves de capitaux et de liquidités. En tout état de cause, les décisions à venir concernant l’adaptation des taux d’intérêt de la banque centrale américaine (FED) et surtout européenne seront déterminantes pour savoir quand et dans quelle mesure la BNS adaptera son taux directeur à la hausse. Compte tenu de la hausse globale de l’inflation et du conflit entre la Russie et l’Ukraine, il convient d’observer attentivement si la FED relèvera son taux directeur en mars et dans quelle mesure.

Étranger

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine ainsi que l’Occident ont notamment entraîné une hausse des prix de l’énergie au cours des dernières semaines. En début de semaine, les pays occidentaux ont réagi à l’invasion russe du 24 février 2022 par des sanctions dévastatrices, telles que l’exclusion de Swift, l’interdiction des transactions avec la banque centrale russe et le gel de ses avoirs dans l’UE. Lundi matin, le rouble russe s’est déprécié d’environ 30% par rapport au dollar américain, ce qui a poussé la banque centrale à relever son taux directeur de 9,50% à 20,00%. Les credit default swaps sur les obligations d’État russes sont sept fois plus élevés qu’au début de l’année. Les marchés boursiers russes sont restés fermés lundi matin en raison des craintes de turbulences.

L’indice des prix à la consommation aux États-Unis a enregistré un taux de croissance de 7,5% en janvier 2022 par rapport à janvier de l’année précédente et a atteint un plus haut de 40 ans. Lors de sa dernière réunion du 26 janvier, la Réserve fédérale (FED) a annoncé plusieurs hausses de taux pour 2022, la première étant attendue en mars. Actuellement, le marché s’attend à une hausse des taux entre 0,25% et 0,50%.

Lors de sa dernière décision de politique monétaire, le 3 février 2022, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé que le taux directeur resterait inchangé malgré la hausse de l’inflation et a de nouveau réduit le volume des achats d’actifs. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré que l’inflation resterait probablement élevée plus longtemps que prévu, mais qu’elle diminuerait au cours de cette année. L’indice des prix à la consommation de la zone euro a enregistré un taux de variation de 5,60% en janvier 2022 par rapport à décembre de l’année précédente.

Illustration 5 : Taux directeurs
Illustration 6 : Indices des prix à la consommation
Illustration 7 : Rendements des obligations d’État à 10 ans
Illustration 8 : Anticipations d’inflation implicites sur le marché

Donnees prévisionnelles

Nos anticipations

L’inflation est un point sensible pour la BCE et surtout pour la FED. Avant l’escalade entre la Russie et l’Ukraine, la FED avait l’intention d’adopter une politique monétaire restrictive et de lutter contre la surchauffe de l’économie en augmentant plusieurs fois les taux d’intérêt. La situation est désormais plus compliquée, car le conflit comporte des risques économiques et entraîne une nouvelle hausse des prix de l’énergie. Cela pourrait ralentir la dynamique conjoncturelle et augmenter le risque de stagflation. Lors de sa prochaine réunion, la FED n’aura pas la tâche facile pour contrer l’inflation sans mettre en péril la croissance économique. Nous nous attendons donc à une hausse des taux d’intérêt comprise entre 0,25% et 0,50% en mars.

Clause de non-responsabilité

Les informations fournies le sont à des fins publicitaires. Elles ne constituent pas un conseil en matière d’hypothèque et/ou d’investissement, Ne sont pas fondées sur une quelconque prise en compte de la situation personnelle du destinataire et ne sont pas le résultat d’une analyse financière objective ou indépendante. Les informations fournies ne sont pas juridiquement contraignantes et ne constituent ni une offre ni une invitation à conclure une transaction financière. Ces informations ont été élaborées par Avobis Group AG et/ou les entreprises qui lui sont liées (ci-après Avobis) avec le plus grand soin et en toute bonne foi. Les informations et opinions contenues dans ce document représentent le point de vue d’Avobis au moment de sa rédaction et peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis. Elles proviennent de sources considérées comme fiables. Avobis ne donne aucune garantie quant au contenu et à l’exhaustivité des informations et décline toute responsabilité en cas de perte résultant de l’utilisation des informations. Sauf mention contraire, tous les chiffres ne sont pas vérifiés. Les informations contenues dans ce document sont destinées à l’usage exclusif du destinataire. Ni les présentes informations ni leurs copies ne peuvent être envoyées ou emportées aux Etats-Unis d’Amérique, ni distribuées aux Etats-Unis d’Amérique ou remises à des US Persons (au sens de la Regulation S du US Securities Act de 1933, dans sa version modifiée). Toute reproduction partielle ou totale de ces informations est interdite sans l’autorisation écrite d’Avobis.

Avobis Group AG 2022