Andreas Granella, vous prenez le pouls du marché hypothécaire. Quelles sont les évolutions et les tendances que vous observez actuellement chez les fournisseurs d’hypothèques ?
Il y a d’abord ceux qui utilisent les hypothèques comme classe d’actifs – nous parlons ici surtout des investisseurs institutionnels. Tant que les taux d’intérêt étaient négatifs, les hypothèques étaient extrêmement populaires en tant que classe d’actifs et actifs. Avec la fin de l’ère des taux négatifs, d’autres classes d’actifs sont redevenues attractives. De nombreux investisseurs ont réajusté leur portefeuille d’investissement, certains ont même réduit à nouveau la classe d’actifs des hypothèques dans ce contexte. Malgré ce contexte difficile, nous avons pu continuer à augmenter notre volume l’année dernière. Nous partons du principe que ce secteur ne connaîtra plus de croissance significative dans un contexte de taux d’intérêt positif et que nous assisterons plutôt à un mouvement latéral. En tant que classe d’actifs sûre, les hypothèques restent attrayantes, mais pour l’instant, elles ne sont pas nettement plus intéressantes que les autres.
Comment avez-vous pu mettre ces développements à profit pour nos clients ?
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Qu’est-ce qui a rendu l’année 2023 spéciale pour vous ?
Très clairement, les variations de taux d’intérêt ont rendu 2023 passionnante. Cela est passé du négatif au positif avec une rapidité atypique. Et cela a provoqué de grands changements dans tous les portefeuilles. Durant cette période, notre gestion de portefeuille a été fortement sollicitée : réagir rapidement, adapter les portefeuilles, s’assurer que l’investisseur puisse toujours être servi, même s’il veut soudainement retirer de l’argent. C’est notre cœur de métier – donc notre USP, qui nous distingue des autres prestataires : Nous ne faisons pas que de l’administratif, nous gérons aussi les portefeuilles. Nous mettons donc en place des structures (échelonnement, etc.) qui nous permettent de faire face aux imprévus. Pour les clients qui ont des hypothèques comme classe d’actifs chez nous, c’est un grand avantage d’avoir le servicing et la gestion de portefeuille chez un seul fournisseur, car l’interaction est ainsi optimale.
Vous êtes l’un des rares acteurs du marché à proposer la gestion de portefeuille et le servicing pour les hypothèques. Quels sont vos plus grands défis et votre plus grand point fort ?
Le service et la gestion de portefeuille peuvent être achetés auprès de différents fournisseurs ou combinés, selon la stratégie choisie. Pour les clients qui ont des hypothèques comme classe d’actifs chez nous, il est particulièrement intéressant de ne pas devoir s’adresser à plusieurs prestataires, mais de pouvoir bénéficier d’un suivi complet auprès d’un seul et même fournisseur. C’est aussi ce qui a été notre point fort l’année dernière : le fait que nous ayons pu réunir de manière optimale les évolutions changeantes du marché et les besoins changeants des clients. Le modèle de notre gestion de portefeuille a parfaitement fonctionné.