Janvier 2024: Analyse du marché des taux d’intérêt

Zinsausblick

Avec le recul de l'inflation, la phase de resserrement global touche également à sa fin. Dans l'ensemble, la dynamique économique diminue, ce qui alimente à son tour les craintes de récession et donne lieu à diverses spéculations sur les voies possibles de baisse des taux d'intérêt.

ÉTATS-UNIS

Aux États-Unis, la détérioration du moral des consommateurs entraîne des doutes croissants quant aux perspectives économiques. Malgré les baisses de taux annoncées pour cette année, les taux d’intérêt à long terme restent à un niveau élevé. Il existe différentes approches explicatives, mais toutes impliquent des conséquences économiques négatives.

Persistance de rendements obligataires élevés malgré l’anticipation générale d’une baisse des taux directeurs
Remarque : le graphique montre l’évolution des rendements nominaux et réels des obligations américaines à 10 ans, ainsi que le taux d’inflation et le taux d’inflation à 10 ans du point mort (BEIR), qui peut être interprété comme un indicateur de l’anticipation de l’inflation à long terme par le marché.
Source : données de FRED, au 17.01.2024

UE

Dans la zone euro, l’économie stagne déjà et devrait continuer à stagner jusqu’en 2025. Compte tenu de ces évolutions, et notamment de la transition vers les énergies vertes, une politique monétaire moins restrictive et plus accommodante serait nécessaire pour pouvoir réaliser les investissements requis.

Perspectives économiques stagnantes en Europe
Remarque : le graphique représente les taux de croissance annuels des zones économiques illustrées et les valeurs médianes des prévisions des économistes pour les années 2023, 2024 et 2025.
Source : données de Bloomberg, au 17.01.2024

Suisse

Bien que l’économie suisse soit touchée par le ralentissement économique mondial, on s’attend toujours à une croissance positive, même si elle est inférieure à la moyenne. Ceci est soutenu par un climat de consommation positif. De plus, la courbe actuelle des taux d’intérêt indique un net assouplissement des conditions de financement.

Une courbe de swap inversée et des spreads de swap plus bas impliquent des conditions de financement plus
Remarque : les courbes de swap servent de représentation graphique de la structure sous-jacente des taux d’intérêt sur le marché suisse des swaps. Les taux de swap respectifs à la date de référence pour les différentes durées (en années) forment ensemble la courbe de swap. Les barres représentent les spreads de swap, qui correspondent à la différence entre le taux de swap et le rendement des obligations de la Confédération de même durée.
Source : données de Refinitiv Eikon, au 17.01.2024

Perspectives

L’année 2024 sera marquée par des baisses des taux directeurs. La question de savoir à quel moment et à quel rythme les banques centrales procéderont à ces ajustements dépendra principalement de l’évolution économique. Nous anticipons la première baisse des taux directeurs dès le mois de mars.

Attentes du marché & prévisions concernant le taux directeur de la BNS
Remarque : la prévision du taux SARON, implicite au marché, est dérivée des swaps de taux d’intérêt. Les prévisions des économistes se basent sur des enquêtes régulières de Bloomberg.
Source : données de Bloomberg, Refinitiv Eikon, Avobis, au 17.01.2024

Dans notre évaluation du marché des taux d’intérêt en janvier 2024, nous montrons ce que ces évolutions signifient pour la politique monétaire et les taux hypothécaires et comment la situation est évaluée en Suisse et international.

Burak Er Rund

Contact

Burak Er

Head Research

Tel. +41 58 255 49 09

burak.er@avobis.ch

Brandschenkestrasse 38
8001 Zürich