Juin 2023: Analyse du marché des taux d’intérêt

Zinsausblick

La cinquième hausse des taux d'intérêt de la BNS est de 25 pb inférieure à ce qu'impliquait la courbe des swaps de taux d'intérêt. Cette décision signale que, malgré une inflation persistante, il n'y a guère de marge de manœuvre pour de nouvelles hausses de taux. Au lieu de cela, la BNS mise de plus en plus sur sa propre monnaie comme levier alternatif de la politique monétaire, les effets secondaires devant vraisemblablement continuer à entraîner une inflation intérieure élevée.

Suisse

Le 22 juin dernier, la BNS a relevé son taux directeur pour la cinquième fois dans le cadre d’un nouveau cycle de resserrement de la politique monétaire. Alors que de nombreux économistes avaient prédit un mouvement de 25 pb, les mouvements sur le marché des swaps indiquaient une décision plus forte de la BNS, à hauteur de 50 pb. Avec cette mesure, la BNS se rapproche du pic des taux d’intérêt, même si l’inflation n’est pas encore totalement maîtrisée.

Etranger

Conformément à nos prévisions, la BCE a encore resserré sa politique monétaire en augmentant son taux directeur de 25 pb supplémentaires. De l’autre côté de l’Atlantique, la Fed laisse son taux directeur inchangé après dix hausses consécutives, mais signale un nouveau resserrement de 50 pb d’ici la fin de l’année. Actuellement, le marché des taux d’intérêt semble accorder peu de crédit à ces perspectives, mais exclut désormais toute baisse des taux d’intérêt pour cette année.

Dans notre évaluation du marché des taux d’intérêt en juin 2023, nous montrons ce que ces évolutions signifient pour la politique monétaire et les taux hypothécaires et comment la situation est évaluée en Suisse et à l’étranger.

Burak Er Rund

Contact

Burak Er

Head Research

Tel. +41 58 255 49 09

burak.er@avobis.ch

Brandschenkestrasse 38
8001 Zürich