En tant que membre du groupe Avobis, Avobis Invest AG, réglementée par la FINMA, lance son premier fonds immobilier (SICAV). Des éclaircissements sont donnés par Frédéric Königsegg, Head Investment Products et membre de la direction d‘Avobis Invest SA.
Pourquoi Avobis lance-t-elle un fonds?
Depuis 25 ans Avobis Group est un fournisseur renommé de services immobiliers tout au long de la chaîne de création de valeur, qui comprend également divers produits d‘investissement. Avobis souhaite poursuivre le développement de ce secteur et continuer à offrir à nos clients des possibilités de placement intéressantes. Grâce au savoir-faire de nos 350 collaborateurs, nous offrons aux investisseurs une valeur ajoutée claire et une «garantie» d‘approche professionnelle.
Le marché des fonds immobiliers est pratiquement saturé. Sur quoi repose votre conviction que le fonds aura du succès?
C‘est exact – sur une zone géographiquement très restreinte,les fournisseurs sont déjà très nombreux. Chaque nouveau lancement représente par conséquent une bonne dose d‘esprit d‘entreprise et de courage, et toujours le travail de toute une équipe. La majorité des investisseurs institutionnels souhaitent actuellement investir dans le «résidentiel». Nous prenons au sérieux ce besoin et sommes convaincus d‘offrir une alternative aux produits présents ici. Grâce à l‘excellent positionnement d‘Avobis et à notre large réseau dans le domaine immobilier et du financement, nous pouvons ainsi offrir à nos investisseurs de nombreux atouts supplémentaires et une qualité élevée de produits. Ces dernières années, j‘ai pu accompagner depuis le tout début trois véhicules d‘investissement dans les phases du développement, de la planification et du lancement. Je connais les défis et les problèmes à surmonter et je les aborde avec plaisir avec l‘équipe.
Quelle est la stratégie d‘investissement poursuivie par le fonds?
Via un compartiment SICAV le fonds investit dans des immeubles résidentiels existants entièrement loués à l‘état neuf en Suisse, qui offrent la garantie d‘une distribution de dividendes stable et durable de l‘ordre de trois pour cent par an. Nous n‘investirons pas en revanche dans des projets de construction et de développement. Nous accordons une attention particulière aux prescriptions légales attendues en matière de performance des bâtiments et d‘émissions de CO2. L‘objectif à moyen terme est de constituer un portefeuille particulièrement riche en distributions qui, en raison de sa nouvelle structure, ne nécessitera que peu d‘investissements pendant de nombreuses années.
Comment le pipeline d‘acquisition se déroule-t-il?
Ces derniers mois, des biens immobiliers d‘un volume total de plus de 5 milliards de francs nous ont été proposés. Sur ce total, nous avons pu qualifier 58 biens immobiliers dans une Desktop Due Diligence comme étant conformes à la stratégie et au placement. Nous avons d‘ores et déjà soumis des offres concrètes aux propriétaires et entamé des négociations d’achat pour près de 25 biens.
Quels secteurs géographiques privilégiez-vous?
Partout où l‘on vit de manière durable et à long terme. Et là où la population est stable ou en croissance. Plus que l‘emplacement géographique (macro) précis, l‘important c‘est le bien lui-même, sa micro-situation, l‘état du bien et – très important – le loyer. Autre point décisif: l‘objet doit être adapté à la situation et à la région et il doit correspondre au marché local. Nous restons en retrait des régions très périphériques et nous n‘achetons pas non plus au Tessin. Avobis et nos spécialistes sont présents dans toute la Suisse – nous connaissons les régions et toutes leurs particularités.
Quand le lancement du fonds est-il prévu?
Le délai de souscription officiel débute le 1er juin 2022, la libération est prévue pour le 7 juillet 2022. Dans un premier temps, nous prévoyons un volume d‘émission d‘environ 60 à 80 millions de CHF, qui ne pourra être souscrit que par des investisseurs de la prévoyance professionnelle qualifiés et exonérés d‘impôts.
Pour quelle raison des investisseurs souhaitent-ils investir dans le fonds?
Grâce à notre longue expérience et à notre réseau dense sur le marché immobilier suisse, nous sommes en mesure d‘identifier des biens résidentiels à l‘état neuf dans des régions économiquement actives et de présenter ainsi à tout moment un pipeline d‘acquisition bien rempli. Ces biens prometteurs permettront à nos investisseurs de percevoir un dividende durable et constant, conforme au marché et aux risques. De manière analogue à une fondation de placement immobilier, le fonds repose sur la VNI, ce qui correspond aux besoins de nombreux investisseurs de la prévoyance professionnelle. En raison de son statut d‘exonération fiscale au sens de l‘art. 56 LIFD, le fonds ne peut pas être coté et ne le sera pas.