Photovoltaïque et solaire thermique : potentiel et possibilités

23 07 Photovoltaik Und Solarthermie

La force du soleil permet de produire de l'électricité et de chauffer de l'eau. La technique pour y parvenir est aujourd'hui bien au point et a une longue durée de vie.

Les installations photovoltaïques utilisent le rayonnement électromagnétique du soleil pour produire du courant électrique continu dans des cellules solaires. Les onduleurs transforment ensuite ce courant en courant alternatif de 230 volts, ce qui permet de l’injecter dans le réseau ou de le consommer dans le bâtiment.


Les capteurs solaires servent quant à eux à produire de l’eau chaude : Leur absorbeur, une bande métallique de couleur noire, absorbe le rayonnement thermique (rayonnement électromagnétique de grande longueur d’onde) du soleil et le transmet aux conduites montées derrière lui. Le liquide solaire qui y circule se réchauffe ainsi et transmet ensuite l’énergie thermique à l’eau sanitaire dans un échangeur de chaleur.

Surtout l’autoconsommation est rentable

Les cellules solaires sont plus performantes lorsqu’elles sont orientées vers le sud et inclinées d’environ 30 degrés. De petits écarts n’entraînent toutefois que de faibles pertes : Pour une orientation vers le sud-ouest ou le sud-est, c’est-à-dire un écart de 45 degrés, elles se situent entre cinq et dix pour cent selon l’angle d’inclinaison. Il est bien plus important que les cellules solaires ne soient pas ombragées – par exemple par des arbres ou des bâtiments voisins.

En Suisse, des cellules solaires orientées de manière optimale produisent entre 140 kWh (Plateau) et 180 kWh d’électricité (Tessin et Alpes) par mètre carré et par an. Leur durée de vie est généralement de 25 à 30 ans, l’onduleur doit généralement être remplacé après dix à quinze ans de fonctionnement.


Le photovoltaïque est rentable dans différents cas. Un kWh d’électricité solaire coûte environ 15 centimes pour un calcul des coûts complets, et pour l’achat, on paie entre 20 et plus de 30 centimes par kWh selon la commune. Du point de vue financier, il est donc généralement intéressant que le producteur consomme lui-même son électricité. Pour la vente ou l’injection dans le réseau, cela dépend en revanche fortement des tarifs de rachat locaux. Dans les grands lotissements ou les immeubles collectifs, le photovoltaïque est intéressant si les propriétaires concernés – qu’il s’agisse d’immeubles de rapport ou de propriétés par étage – se regroupent dans le cadre d’une association pour la consommation propre (ZEV).

Une technique simple et fiable

En Suisse, une installation solaire thermique permet de produire entre 400 et 800 kWh de chaleur par mètre carré et par an. Ici aussi, l’orientation sud avec une inclinaison d’environ 30 degrés est la plus productive et il faut également éviter de faire de l’ombre. On compte généralement une surface de capteurs solaires d’environ 1,5 m2 par personne, ce qui permet de produire environ 60 % de l’eau chaude nécessaire.


La durée de vie d’une installation solaire est de 25 à 30 ans. Pendant cette période, il faut généralement remplacer une fois la pompe du circuit solaire. La chaleur solaire offre généralement un bon rapport coût-efficacité : la technique sous-jacente est simple et relativement bon marché, l’installation nécessite peu d’entretien et le stockage de la chaleur solaire dans un réservoir d’eau est simple.

Subventions pour le photovoltaïque et le solaire thermique
La Confédération encourage le photovoltaïque par une rétribution unique (RUP). Celle-ci s’élève, en fonction de la taille de l’installation, à 30 % maximum des coûts d’investissement déterminants lors de la mise en service (sur la base d’installations de référence). De plus, certains cantons, communes et fournisseurs d’énergie mettent en place des programmes de promotion. La majorité des cantons et de nombreuses communes encouragent également l’utilisation de capteurs solaires pour la production de chaleur. Important : dans de nombreux cas, les subventions doivent être demandées avant le début des travaux.

Le Group Avobis comme partenaire pour l’analyse énergétique

L’évolution des prix de l’énergie tout comme la notion de durabilité incitent à s’intéresser aux énergies renouvelables. Que vous soyez en train de rénover ou de construire : Chez Avobis, nous nous ferons un plaisir de vous aider et de vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter.

David Berlart Rund

Contact

David Belart

Head Development & ESG

Tel. +41 58 255 39 94

david.belart@avobis.ch

Brandschenkestrasse 38
8001 Zürich