La demande d’énergie finale pour un bâtiment comprend l’énergie nécessaire au chauffage, à la ventilation, à la production d’eau chaude et au refroidissement. Au cours des dernières décennies, elle a nettement diminué grâce à un mode de construction efficace sur le plan énergétique avec une isolation thermique ainsi qu’une technique de chauffage efficace : alors que dans les années 1970, une nouvelle construction avait un besoin en énergie finale d’environ 200 kWh par mètre carré de surface de référence énergétique (SRE) et par an, elle ne dépasse pas 35 kWh par mètre carré et par an pour un nouveau bâtiment actuel. La surface habitable correspond à la surface de plancher chauffée.
La consommation d’énergie des bâtiments a donc été divisée par six au cours des 50 dernières années. Au minimum : le chiffre de 35 kWh/m2 se réfère au Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC) 2014 ; le standard Minergie, très répandu en Suisse, va souvent plus loin, et les bâtiments à énergie positive comme ceux du standard Minergie-A produisent même plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
Normes nationales et internationales
Pour la classification énergétique des bâtiments, il existe par exemple, outre Minergie, le CECB, l’étiquette énergétique officielle des cantons. Le standard Construction durable suisse (SNBS), qui ne se concentre pas uniquement sur la consommation d’énergie mais intègre également d’autres aspects de la durabilité, est également important. Le label Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) s’est imposé dans le monde entier. Ce label pour les bâtiments, qui était à l’origine américain, est désormais présent dans plus de 150 pays. Le câble de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (DGNB) est également présent au niveau international. Certes, Minergie et SNBS se sont établis en Suisse, mais l’intérêt pour LEED en particulier augmente de la part des investisseurs et des maîtres d’ouvrage, car des entreprises actives au niveau international le demandent dans le cadre de leurs stratégies de décarbonisation.
S’y ajoutent des labels et des normes qui évaluent des sites entiers et intègrent donc des facteurs tels que l’urbanisme, l’aménagement des environs, l’infrastructure et la mobilité. Citons par exemple le site Minergie et le site SNBS, qui ont remplacé le « site 2000 W ».
Au niveau du portefeuille, on utilise notamment en Suisse des ratings comme le REIDA CO2-Benchmark et le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI) ou, au niveau international, le Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB).
Analyser les différents scénarios énergétiques avec Avobis
Vous prévoyez de rénover vos biens immobiliers : La remise en état technique est-elle importante pour vous ou la réduction de la consommation d’énergie l’est-elle également ? D’autres thèmes tels que le monitoring énergétique, la biodiversité, la mobilité, la flexibilité d’utilisation et l’énergie grise sont-ils pertinents pour vous ? Nous analysons et calculons pour vous les différentes possibilités de rénovation énergétique. Pour que vous puissiez prendre la meilleure décision pour votre bien ou votre portefeuille.