Septembre 2023: Analyse du marché des taux d’intérêt

Zinsausblick

Conformément à nos attentes, la BNS a laissé son taux directeur inchangé à 1.75%, contrairement à l'opinion répandue de nombreux économistes, tandis que la BCE a augmenté ses taux de 25 pb. Dans la situation actuelle, des hausses de taux supplémentaires pourraient nuire davantage à l'économie qu'avoir un effet modérateur sur l'inflation, raison pour laquelle nous ne prévoyons plus de hausse des taux cette année. Au niveau international, notamment sur les marchés des taux américains, une poursuite de la hausse des taux pourrait ébranler les marchés et avoir des répercussions à l'échelle mondiale.

Suisse

La BNS a ainsi non seulement souligné son indépendance par rapport aux autres autorités monétaires, telle que la BCE, qui a annoncé une hausse des taux de 25 pb, mais elle a aussi transmis un message fort suggérant que nous pourrions avoir atteint le pic des taux d’intérêt. Actuellement, le marché des taux reflète cette hypothèse avec un calme dominant, bien que le risque d’une volatilité à venir demeure.

International

Le message est maintenant clair: Les taux d’intérêt resteront plus élevés pendant une période prolongée. Même si la pause de la Fed en septembre était largement attendue, les acteurs du marché s’orientent de plus en plus vers le scénario d’un maintien des taux à ce niveau élevé, voire d’une nouvelle hausse, l’inflation n’étant plus la seule raison.

Dans notre évaluation du marché des taux d’intérêt en septembre 2023, nous montrons ce que ces évolutions signifient pour la politique monétaire et les taux hypothécaires et comment la situation est évaluée en Suisse et international.

Burak Er Rund

Contact

Burak Er

Head Research

Tel. +41 58 255 49 09

burak.er@avobis.ch

Brandschenkestrasse 38
8001 Zürich