Thomas Jordan fait ses adieux à sa position à la BNS avec une dernière et prudente baisse des taux de 25 points de base. De notre point de vue, une réduction de 50 points de base aurait été plus appropriée. Nous saluons néanmoins cette mesure et nous attendons à de nouvelles baisses de taux lors des prochaines séances. Nous voyons également un potentiel pour des baisses supplémentaires de la part de la Fed et de la BCE, qui ont récemment réduit leurs taux de 50 et 25 points de base respectivement, le rythme dépendant dans une large mesure de l'évolution du marché du travail américain.
Suisse
Lors de sa dernière réunion, Thomas Jordan a opté pour une baisse des taux d’intérêt de 25 pb seulement avant de passer le relais à son successeur. De notre point de vue, une mesure de 50 pb aurait été préférable. Dans notre évaluation détaillée en format PDF, nous expliquons nos arguments en ce sens.
International
Mercredi dernier, Jerome Powell a créé la surprise en annonçant une baisse significative des taux d’intérêt de 50 pb, la première depuis le début de la pandémie. La déclaration de la Fed était inattendue, car jusqu’à la veille de la décision, les marchés étaient divisés : La probabilité d’une réduction de 50 pb n’était que de 55%, tandis qu’une baisse de 25 pb se négociait encore à 45%. Cette incertitude a maintenu le suspense jusqu’à l’annonce finale.
Dans notre évaluation du marché des taux d’intérêt en septembre 2024, nous montrons en outre ce que ces évolutions signifient pour la politique monétaire et les taux hypothécaires et comment la situation est évaluée en Suisse et à l’étranger.
Contact
Brandschenkestrasse 38
8001 Zürich