VERIT Immobilier et Flatfox concluent avec succès leur projet-pilote : Dès à présent, VERIT Immobilier lance le processus de relocation entièrement numérique et mobile sur tous ses sites. Entre la candidature, le dépôt de garantie, la signature du contrat de location et finalement la commande des porte-noms des boîtes aux lettres, les potentiels locataires vivent une expérience numérique unique.
Grâce à ce nouveau processus, VERIT Immobilier réduit la durée totale du processus de gestion des biens immobiliers d’environ 90%. Dans le cadre du processus de relocation numérique de VERIT Immobilier et Flatfox, la première garantie de loyer fut déposée en fin d’année 2021. Ceci, environ un an après que le premier contrat de location fut signé par le locataire et le bailleur de manière entièrement électronique. Ce projet-pilote pleinement réussi a permis de poser plusieurs jalons dans la numérisation de la première location et relocation, permettant de définitivement lancer le processus sur tous les sites suisses de VERIT Immobilier. Les locataires ne sont pas les seuls à profiter de ce gain de temps considérable: Les propriétaires maximisent leurs chances d’un suivi de la location baissant les taux vacants de leurs portefeuilles immobiliers.
Nouveaux partenaires pour une expérience client encore meilleure
Au cours de la phase pilote, VERIT Immobilier et Flatfox ont non seulement amélioré le processus, mais aussi gagné de nouveaux partenaires. Pour la mise en œuvre du processus numérique, VERIT a vite misé sur la collaboration avec des partenaires innovants et solides, disposant d’un état d’esprit numérique et d’une philosophie “Make-it-Happen”, ouvrant de nouvelles voies. Aujourd’hui, outre VERIT Immobilier et Flatfox, ELCA Informatik, Skribble, Helvetia Assurance, SwissCaution, FirstCaution ainsi que la Hypothekarbank Lenzburg font partie de l’ensemble. Quickschild, le dernier partenaire en date, permet en outre la commande automatique et numérique des porte-noms pour les nouveaux locataires.
“Nous sommes très heureux que nos partenaires soient intéressés à faire partie de la transformation numérique dans le domaine de la gestion immobilière”, déclare Martin Frei, Chief Digital Officer (Responsable Digitalisation) chez VERIT Immobilier. « Nos locataires ne sont pas les seuls à profiter de cette manière rapide et non bureaucratique de conclure des contrats de location de manière numérique et mobile. Nos gérants immobiliers apprécient eux aussi le gain de temps et la simplicité du processus. »
Numérique sur toute la ligne – du début à la fin
Marqué par des ruptures médiatiques, les déroulements analogiques ainsi que la coordination des parties concernées furent difficiles et longues pour le locataire et le bailleur. Aujourd’hui, VERIT Immobilier inaugure la numérisation complète de ce processus: Afin de réaliser le processus entier, VERIT Immobilier fait appel à la plateforme Flatfox. Celle-ci permet d’établir un premier contact avec les locataires potentiels et d’y poursuivre la communication. « L’ensemble du processus de relocation se déroule de manière parfaitement numérique via la plateforme Flatfox – dès le moment où un locataire potentiel s’intéresse à un bien immobilier, à la finalisation formellement valable du contrat de location. Bien évidemment, cela concerne également toutes les étapes intermédiaires telles que le premier contact, la candidature, la caution, le contrôle de solvabilité, la commande des plaquettes porte-noms, etc. », explique Martin Frei.
L’échange de données, de documents, de tâches et d’états est géré numériquement via un API standardisé et sera accessible à d’autres acteurs du marché. Silvan Spross, Engineering chez Flatfox : « C’est grâce à des partenaires solides comme VERIT qu’il nous est possible de numériser petit à petit différents processus liés à la gestion immobilière. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir intégré de nombreux partenaires innovants sur notre plateforme. »